Expérience exceptionnelle à l’Hôtel**** « Muriel’s Sky »

Passer des vacances ou profiter d’une escapade alliant luxe et nature est possible dans les forêts de pins de Soria si vous voulez vivre une expérience stellaire à l’Hôtel**** « El Cielo de Muriel ».

Dans un pays où prédominent les hébergements du style rustique le plus pur, il se démarque pour trouver un établissement moderne avec des normes de durabilité très élevées. Mais ce qui est le plus frappant, c’est que nous parlons d’un hébergement Starlight, ce qui le différencie du reste de l’offre de la province de Soria et des provinces limitrophes.

VENDREDI

Check-in et visite de l’hôtel

Notre expérience du week-end a commencé par l’orientation de la boussole en direction de Muriel Viejo, une petite ville confortable de la région de Pinares. Avec un emplacement idéal car il a à proximité d’innombrables attractions touristiques, à la fois naturelles et culturelles, qui rendent 2 jours insuffisants pour visiter tout ce que nous voudrions, nous allons donc répéter le séjour.

Vous pouvez vous enregistrer à partir de 14 heures, nous sommes arrivés en milieu d’après-midi pour voir les installations tranquillement par la main de Raquel, responsable du Ciel de Muriel, qui nous a accompagnés pendant notre séjour. Il y a un parking souterrain gratuit , donc si vous êtes une de ces personnes qui aiment avoir la voiture en sécurité, c’est un point très positif à prendre en compte.

Nous avons eu la chambre Swan au rez-de-chaussée donnant sur la vieille rivière Muriel et un son des plus relaxants. Comme détail de bienvenue, nous attendions une assiette avec des fruits à côté d’une bouilloire que toutes les chambres ont accompagnée d’un petit assortiment d’infusions et de café soluble, un succès.

Après avoir laissé nos bagages et vérifié avec plaisir que le séjour était très cosy alliant élégance et confort, notre visite guidée a commencé.

À la réception, Lorenzo nous attendait pour nous rendre notre documentation précédemment livrée à l’entrée. Ils ont un service de 8 heures du matin à 12 heures du soir et vous pouvez recevoir toutes les informations nécessaires pour votre séjour: horaires, services, que voir dans la région … Le transfert des touristes était latent et nous avons été envahis par le désir d’échanger des informations avec eux, mais nous l’avons laissé pour plus tard.

La suite « De Muriel au ciel » nous attendait juste en face. Il dispose d’un salon et d’une capacité de 4 personnes, et le lit 2×2 attire immédiatement l’attention.

Nous continuons à découvrir cet hôtel de charme qui a suscité tant d’attentes depuis le début de sa construction et qui a ouvert ses portes en avril 2022. Il dispose de 14 chambres doubles avec lits de différentes tailles: 1.60, 2×2, 2 de 1.05… En tant que bonne destination dédiée à l’astrotourisme, chacune d’entre elles porte le nom d’une constellation et à l’intérieur une photo de nuit différente nous attend sur la tête du lit qui nous montre des endroits proches sous un ciel étoilé.

En outre, toutes les chambres ont vue sur l’extérieur, beaucoup d’entre elles sont des terrasses individuelles idéales pour observer les étoiles.

D’autre part, les larges couloirs ont écrit sur leurs murs des phrases inspirantes d’auteurs célèbres et de films célèbres tels que Gladiator. Bien sûr, cet hôtel est à partir détendu et motivé pour continuer notre quotidien.

Déjà dans le grenier, nous découvrons un autre des joyaux de ses installations. Cette immense salle multifonctionnelle. Spacieux, avec des canapés, une grande table, une terrasse et une décoration et un éclairage qui en font un espace idéal pour se rencontrer, tenir des cours, faire des présentations …

Nous soulignons le toit, une excellente idée qui combine le bois sombre et clair commandé à une entreprise Soria et c’est que ce bâtiment a compté autant que possible avec les entreprises et les ressources de la région, ce qui en dit long en sa faveur Bon pour eux!

Une promenade à travers Muriel Viejo.

Marcher dans les rues de Muriel, c’est visiter ces petits villages qui préservent l’essence d’un passé prospère et luttent pour survivre au dépeuplement. Et dans cette ville, ils réussissent. Nous sommes allés au bar Muriel et l’ambiance nous a invités à entrer boire un verre. Ils ont le WiFi et un petit dispensaire alimentaire très en forme. Nous avons été accueillis avec la plus grande hospitalité et traités comme un de plus, surtout par Alfredo qui allait devenir un guide exceptionnel.

Là, les jeunes se réunissent pour boire leurs bières et les gens de la troisième jeunesse ont le camp de base installé pour lancer leurs jeux de brise et de clin d’œil. Il approchait de 8 heures de l’après-midi et le brouhaha a commencé à bouillir. Ils nous ont dit que les torreznos et le gamin frit se démarquent dans ce bar alors nous avons goûté des barres énergétiques croquantes. Le dessert était en charge des femmes de la ville, il y a toujours quelque chose à célébrer, ce jour-là un anniversaire, il ne manquait donc pas de délicieux beignets auxquels nous étions invités. Je vous remercie!

Avant notre incursion dans la taverne, nous avons visitél’église de Notre-Dame de l’Assomption, patronne de la ville, datant du XVIIe siècle et visité la place de San Roque avec son ermitage homonyme et une source des plus originales à l’intérieur de l’arbre.

Il y a aussi un petit observatoire conditionné, cela montre que nous sommes dans une destination touristique Starlight où les qualités pour admirer le dôme céleste sont optimales et ne sont reconnues qu’après des contrôles rigoureux. Nous ne pouvons pas non plus partir sans mentionner la charmante buanderie à côté de la route et ses sources d’eau riche.

La courte lumière du jour ne nous a pas permis d’aller au bouleau, mais nous y étions déjà allés au printemps en découvrant la magie de cette forêt, nous sommes donc retournés à l’hôtel pour le dîner.

Dîner avec les étoiles.

El Cielo de Muriel dispose d’un restaurant indépendant, c’est-à-dire que vous pouvez y déjeuner ou dîner, mais toujours sur réservation. Pendant notre séjour, nous avons mangé et dîné des collations, mais il y a aussi un menu et un menu qui change avec la saison. Inutile de dire que la plupart des produits proviennent des villages environnants. Ce soir-là, nous avons commandé des croquettes aux saveurs très variées, une salade maison et des œufs brouillés au jambon.

Avant de nous retirer dans nos chambres, lors d’un tour des environs du bâtiment en voyant son bel éclairage, nous avons vérifié que le ciel s’était dégagé alors nous en avons profité pour aller au jardin et observer les étoiles avec le spectaculaire télescope appartenant à l’établissement. Cela peut être utilisé à la demande et avec les conseils d’un professionnel, nous, inexpérimentés dans le domaine, apprécions comme des enfants. Si vous êtes attentif à leurs réseaux sociaux, ils annoncent des événements astrotouristiques qui peuvent même améliorer cette grande expérience si possible.

SAMEDI

Nous avons commencé la matinée avec une douche relaxante qui nous a préparés à quitter la chambre et à commencer les plans pour la journée. Il faut dire que la marque bien connue de crèmes et savons choisis par l’établissement pour les salles de bain est l’une de nos préférées.

Le petit déjeuner était dans le café de l’hôtel. Spacieuse, avec de magnifiques fenêtres et le mobilier et la décoration les plus originaux. L’horaire est de 8h30 à 10h30 et est sous forme de buffet. Au bar nous attendions des fruits, des céréales, des noix, des pâtisseries Soria bien connues, des jus, diverses variétés de lait (sans lactose, soja, avoine …) pain grillé, tomate concassée, saucisse, café, cacao … Bref, tout ce qu’il faut pour reprendre des forces pour une journée pleine de nature et de patrimoine à découvrir.

Visite du canyon de la rivière Lobos.

La chance de la région de Pinares est qu’elle dispose de 2 parcs naturels: le lagon noir et les cirques glaciaires d’Urbión et le canyon de la rivière Lobos. Parce qu’il est un peu plus proche de notre emplacement, nous avons opté pour le second.

Il y a plusieurs façons de visiter le canyon, depuis son début dans la région de Burgos sont à environ 25 km, du pont des 7 yeux sont à 8 km de l’ermitage de San Bartolo et puis il y a la possibilité de commencer de l’autre côté, celui de la région d’Ucero qui a été notre choix. Selon ce que vous voulez marcher, il y a plusieurs parkings où vous pouvez laisser votre voiture, mais d’abord, un arrêt au Mirador de la Galiana avec des vues spectaculaires.

Comme nous l’avons dit, vous pouvez laisser la voiture à différents endroits. Il y a le Parking Engómez à 3,3 km de l’ermitage, qui était notre objectif et celui de la plupart des gens. Ensuite, il y a le parking Cueva Fria à 2,3 km et enfin le parking Valdecea à seulement 1 km. Dans les mois de plus grande affluence l’accès est réglementé et vous devez payer 4 euros pour le tourisme si vous voulez accéder aux 2 derniers. Comme nous l’avions fait toute la matinée, nous nous sommes garés dans le premier et avons marché le long de la Senda del Río.

Nous arrivons à l’ermitage templier de San Bartolo, un lieu de pèlerinage pour les amoureux de l’ésotérique qui, avec la Grande Caverne, sont une source de légendes de chevaliers, de trésors et d’énergies mystiques.

Nous avons terminé la visite en montant au Balconcillo del Diablo et nous sommes dirigés vers la voiture pour manger une délicieuse viande grillée dans l’un des restaurants de la région.

Puis la Villa épiscopale d’El Burgo de Osma nous attendait.

Après-midi à El Burgo de Osma

À moins de 20 km du canyon de la rivière Lobos se trouve cette ville qui est un patrimoine à ne pas manquer. L’après-midi passa vite. La première chose que nous avons faite a été de visiter les ruines de la ville romaine d’Uxama et de voir El Burgo et Osma depuis la tour de guet musulmane.

Ensuite, nous laissons nos voitures sur la route de sortie de La Rasa et montons au château d’Osma, nous devons monter à pied mais avec sa récente consolidation, les passerelles et les panneaux d’information, cela vaut la peine de s’y rendre.

L’après-midi passa et nous ne voulions pas partir sans voir la cathédrale de l’Assomption avec ses origines romanes et sa robuste tour baroque. Comme les après-midi d’automne bénéficient de moins d’heures de lumière , notre promenade s’est terminée le long de la Calle Mayor jusqu’à ce que nous atteignions la Plaza Mayor.

Nous sommes revenus sur nos pas pour marcher à nouveau à travers ses arcades et continuer à respirer cet air médiéval. Plus tard, nous avons décidé de faire une collation à base de torreznos et un peu plus de tapa qui est finalement devenu notre dîner.

De retour à l’hôtel, le corps nous a demandé de nous reposer, nous avons passé un moment à nous réunir à la réception avec un groupe de femmes valenciennes qui y passaient leurs vacances. Il y avait un air familier, il n’est pas surprenant que les gens répètent leur séjour après quelques mois car il est très facile de se sentir chez soi. Avant de partir, nous avons demandé des jumelles professionnelles à la réception afin que nous puissions avoir un autre moment Starlight de notre chambre. Grand et très puissant, on nous avait déjà dit que les clients peuvent leur demander de voir les étoiles depuis leurs terrasses.

DIMANCHE

La matinée a commencé comme la veille, avec un puissant petit-déjeuner buffet à base de pain grillé avec jambon, tomate et huile, jus, café, noix et fruits pour rassembler de l’énergie pour la journée à venir.

Bien que nous devions partir dans quelques heures, nous avions prévu de découvrir les charmes les plus immédiats de Muriel Viejo et des environs. Après un moment de discussion avec nos voisins de chambre, nous avons laissé nos sacs dans la voiture. Mais nous n’avons pas dit au revoir à l’hôtel et à ses habitants car nous avions prévu de manger à nouveau.

Pico de San Vicente et Mirador de Peñota

Si quelque chose a la villa murielense est un bel environnement boisé et montagneux. Le village est situé au pied d’une imposante montagne avec un grand drapeau de l’Espagne et une tour téléphonique au sommet. Ils l’appellent Pico de San Vicente et nous prévoyons d’y aller. La route d’ascension a commencé quelques rues plus haut et vous devez être en forme. Il nous a fallu une demi-heure pour grimper à un rythme tranquille, la distance est d’environ 2,5 km.

Vous devez aller par une route forestière qui ne convient à aucune voiture car elle était pleine de nids-de-poule et de pierres en vrac. Cependant, les belles vues que nous appréciions en montant nous ont incités à continuer à marcher. Lorsque nous avons atteint le sommet, la vue panoramique était spectaculaire avec la ville à nos pieds et la zone de Pinares et Urbión sur la droite.

Notre prochain but de la matinée était le Mirador de Peñota. Nous avons dû retracer le chemin et une fois en bas prendre la piste à notre gauche avec une longue montée. Il est très facile de s’y rendre et en cas de doute, Google Maps nous donne un coup de main. Il y a au sommet une tour de guet incendie et un abri. Et c’est que ses 1 230 mètres d’altitude en font l’endroit idéal pour surveiller les montagnes de Soria et les provinces limitrophes. Telle est la visibilité, que par temps clair, vous pouvez voir le château de Gormaz ou la tour de la cathédrale d’El Burgo de Osma. Après un long moment à scruter l’horizon, nous avons commencé les 3,5 km qui étaient de retour au village.

Repas d’adieu

Notre week-end à El Cielo de Muriel se termine et nous le faisons avec un repas dans le jardin entouré par la nature. Ils ont toujours mis une entrée gratuite, ce jour-là une riche crème de courgettes du jardin. Pour le reste nous nous laissons conseiller par notre serveur Nil.

Nous avons donc dégusté une planche de saucisses (soriennes, bien sûr), de crevettes, de palourdes avec une délicieuse vinaigrette et un secret à base de chips. Pour le dessert, nous avons partagé un rouleau de fromage Idiazabal avec coing, coulant au chocolat et crème glacée à la cannelle. La note curieuse a été mise par les infusions, ils ont 12 variétés différentes des saveurs classiques aux plus originales.

Nous vous laissons ici le menu qu’ils ont, bien qu’il varie très souvent, il y a des plats permanents et vous pouvez avoir une idée des prix:

Promenez-vous dans le monument naturel de Fuentona

Il y a à côté de la ville voisine de Muriel de la Fuente une source en forme d’entonnoir qui donne naissance à un lac des plus mystérieux. C’est là que la rivière Abión est née et est connue sous le nom de La Fuentona. C’est l’endroit idéal pour terminer notre escapade. Depuis le parking de l’hôtel, il y a environ 13 km. La dernière partie est un chemin de terre mais valable pour tous les véhicules. À côté d’un abri, nous atteignons le bout de la route où se trouve le parking. En été et en vacances, vous devez payer 4 euros. De là, c’est une promenade de 800 mètres accessible à tous les publics. Les couleurs cristallines des eaux qui nous accompagnent contrastent avec l’obscurité de la partie la plus profonde de La Fuentona.

*Politique écologique d’El Cielo de Muriel

Nous ne voulons pas terminer sans souligner un aspect très important du restaurant charmant et confortable de l’hôtel dans lequel nous avons passé quelques jours agréables. El Cielo de Muriel est un établissement engagé pour l’environnement, le respect de la nature et l’avenir de la planète.

Ils produisent leur énergie pour la climatisation grâce à l’aérothermie, une source renouvelable. Ils disposent d’un système de renouvellement d’air qui permet de récupérer plus de 95% de la chaleur intérieure , ce qui signifie une grande économie. De plus, ils utilisent l’eau des sources qui se trouvent sous leurs installations et les retournent dans l’environnement une fois purifiées.

D’autre part, la consommation de produits du km 0 prédomine, c’est-à-dire des agriculteurs, des éleveurs et des entreprises des environs, contribuant ainsi à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à stimuler l’économie de la région. Pour en savoir plus sur ce domaine, vous pouvez regarder ici.

Un hôtel avec beaucoup de mouvement!

En plus d’être un lieu de détente et de déconnexion pour se connecter avec soi-même et avec la nature, l’établissement vise à mettre la région de Pinares et toutes les possibilités qu’elle offre sur la carte. Ainsi, le client peut louer les services d’entreprises de tourisme d’aventure (via ferrata, spéléologie, parcs à cordes …), faire des retraites spirituelles et des ateliers de croissance personnelle, des bains de forêt, découvrir le riche patrimoine culturel et, bien sûr, profiter de l’un des meilleurs ciels d’Espagne.

Comme si cela ne suffisait pas, El Cielo de Muriel prévoit de continuer à grandir. À l’avenir , une salle de sport ouverte sera installée. Un espace chill out sera également conditionné et les parties de sa terrasse et de son jardin continueront d’être conditionnées pour les presser au maximum. Il y a beaucoup plus de plans qui peu à peu seront révélés, les choses du palais …

Remerciements au Ciel de Muriel

Notre séjour dans cet hébergement Starlight n’aurait pas été aussi stellaire, et jamais mieux dit, sans l’accompagnement de Raquel et l’accueil chaleureux de tout le personnel qui y travaille en équipe. De Lorenzo à la réception à Nil au restaurant, sans laisser derrière eux les supergirls de ménage qui ont tout parfait 24 heures sur 24. Merci enfin pour l’hospitalité de tous les habitants de la ville et votre accueil chaleureux, en particulier Alfredo et Sandra. Nous retournerons bientôt au paradis de Muriel.